Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie
Les aliments à éviter ou privilégier en cas de cancer
L'alimentation constitue une aide aux personnes atteintes d'un cancer
En matière de prévention contre le cancer, le facteur clé est d'agir en limitant les facteurs de risque, d'apporter une alimentation la plus saine possible.
Lorsque la pathologie est déclarée, certains éléments nutritionnels vont permettre de re-fabriquer le gène de façon correct et nettoyer l'ADN des polluants qui se sont fixés.
Depuis près de 40 ans, de très nombreux travaux ont cherché à identifier et à préciser le rôle de certains facteurs nutritionnels susceptibles d'intervenir en tant que facteurs de risque ou, au contraire, de protection, dans le développement des cancers.
Pour atténuer les dommages collatéraux des traitements anticancer, la phytothérapie peut prendre le relais facilement et améliorer nettement le confort du malade et les troubles fonctionnels dus aux traitements classiques du cancer (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, chirurgie).
Un cancer est la résultante d'un certain nombre de facteurs, qui va connaitre des développements en plusieurs étapes.
Les aliments et les des facteurs de risque à éliminer en cas de cancer
- l'alcool et sa consommation sont associés à une augmentation du risque de plusieurs cancers : bouche, pharynx, larynx, oesophage, côlon-rectum, sein et foie. L'un des mécanismes les plus importants est la production de métabolites mutagènes à partir de l'éthanol
- le tabac et l'incidence de sa consommation sur l'apparition d'un cancer du poumon, du larynx, de l'oro-pharynx.
- le surpoids et l'obésité qui augmentent les risques de cancers surtout ceux de l'oesophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, sein (après la ménopause) et vésicule biliaire. Chez les sujets présentant un IMC élevé, on observe une augmentation des taux endogènes de plusieurs hormones, facteurs de croissance et cytokines : insuline, insulin-like growth factor-1 (IGF-1), leptine, hormones sexuelles.
- une alimentation pauvre en fruits et légumes
- une consommation moins importante de viandes rouges, de charcuteries, qui de par leur apport en composés N-nitrosés cancérogènes et de par la production de radicaux libres et de cytokines pro-inflammatoires, vont augmenter le risque de cancer colorectal. Il est intéressant de remplacer ces consommations par des poissons, des œufs ou des légumineuses, qui vous apporteront la quantité de protéines dont votre corps a besoin.
- trop de sel et d'aliments salés qui peuvent avoir des effets délétères susceptibles de favoriser la cancérogénèse. Méfiez-vous notamment des chips et biscuits à l'apéritif, des pizzas, des plats industriels, des charcuteries.
- le stress et son cortège de neuromédiateurs qui vont créer un stress oxydatif au niveau cellulaire et la production des fameux radicaux libres.
Les aliments à privilégier en cas de cancer
Des aliments protecteurs en cas de cancer pour piéger les radicaux libres
- Tous les aliments riches en caroténoïdes : le foie, la carotte, l'épinard, le pissenlit, la patate douce, le persil, le chou frisé, le fenouil, le cresson, l'endive, l'abricot et le melon sont de bonnes sources de β-carotène. Pensez également au lycopène de la tomate, un autre type de caroténoïdes, qui apporte toutes ses vertus lorsqu'il est cuit et associé à une source de lipide ( huile végétale de 1ère pression à froid comme celle de colza ou de lin)
- la vitamine C qui vous sera apportée par un certain nombre de fruits et légumes : poivron, pourpier, persil, coriandre, fruits rouges, agrumes. Côté cuisson, veillez à cuire les légumes à la vapeur, à l'étouffée car cette vitamine craint la chaleur et devient alors inactive. La vitamine C régénère de plus la vitamine E
- la vitamine E, qui est la vitamine anti-oxydante des graisses par excellence. Le germe de blé et son huile en sont riches, tout comme l'huile de noix, d'olive et de colza. Grignotez de temps en temps des amandes ou des abricots secs et pensez aux céréales, bien pourvues en cette précieuse vitamine.
- les flavonoïdes et plus particulièrement les polyphénols contenus dans le vin et le raisin, le thé vert et ses précieuses catéchines.
- la co-enzyme Q10 ou « ubiquinone » qui pourra être apportée sous forme d'abats : cœur, rognons.
- les sulforaphanes vont aider à renforcer les mécanismes de défense naturelle. Les pousses de crucifères (choux , brocolis) sont une source importante de sulforaphanes et de glucosinolates .Ces enzymes agissent comme un mécanisme de défense, déclenchant une activité anti-oxydante à large spectre neutralisant de nombreux radicaux libres
- le sélénium, un antioxydant par excellence : la noix du Brésil bat tous les records au niveau teneur mais pensez aussi aux rognons et foie de porc, de veau ou de bœuf, œufs de poisson, saumon, colin, thon, maquereau, cabillaud, moules, crevette, œuf et viandes.
- le zinc: il joue un rôle non négligeable dans le contrôle des radicaux libres. Huîtres, foie de veau et de porc, germes de blé, pain complet, jaune d'œuf, soja, poissons gras, crustacés, haricots secs et lentilles apporteront les quantités nécessaires à votre organisme.
Certains condiments ou épices sont protecteurs en cas de cancer
Le thym, le curcuma peuvent être ajoutés à vos plats pour en rehausser le goût tout en faisant du bien à votre ADN.L'oignon, riche en quercétine, en vitamine C, E et carotène, l'ail et l'échalote sont des éléments faciles à accommoder au quotidien et représentent des aides pour lutter efficacement contre les radicaux libres.
Les fruits et légumes procurent une grande diversité de composants ayant des propriétés potentiellement protectrices à l'égard du cancer, qui peuvent agir de manière additive voire synergique. Les légumes sont une source importante de vitamine B9 (folates), vitamine qui joue un rôle important dans la synthèse et la méthylation de l'ADN. Ils sont de plus une excellente source de fibres, éléments incontournables pour diminuer les risques de cancer du côlon-rectum.
Privilégiez au maximum une cuisson douce, à l'étouffée, en papillotes afin de préserver toutes les vitamines et antioxydants dont l'organisme a besoin. Une cuisson au barbecue ou dans une matière grasse est responsable de la production des molécules de Maillard, réputées pour leur effets cancérigènes potentiels.
En cas de cancer, pensez à une alimentation la plus saine possible
La consommation des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée est une démarche qui permet d'apporter au quotidien dans vos assiettes des légumes et fruits regorgeant de vitamines et d'oligo-éléments et dénués de pesticides.
* Liu RH. Potential Synergy of Phytochemicals in Cancer Prevention: Mechanism of
Action. J Nutr, 2004 ; 134, 3479S-3485S.
** Voir notre article en ligne sur le site labosp.com, à la rubrique problèmes de santé « perdre du poids »