Dysgueusies et alimentation

Dysgueusies et alimentation

Dysgueusies et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles du goût. Ce terme général désigne un trouble de la perception normale du goût c. L'utilisation de certains conseils diététiques peuvent toutefois déjà améliorer......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 15:58:25

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de dysgueusies

L'alimentation, une aide au traitement naturel des troubles du goût 

La dysgueusie. L'utilisation de certains conseils diététiques peuvent toutefois déjà améliorer le quotidien.

Ce terme général désigne un trouble de la perception normale du goût consistant le plus souvent en une diminution voire une perte du goût (agueusie), parfois à une anomalie de la perception gustative (pseudogueusie ou hétérogueusie).

Les troubles du goût altèrent la qualité de vie, réduisent l'appétit et sont un facteur de risque de dénutrition notamment chez la personne âgée. Dans des cas plus sévères d'altération du goût (dysgueusie), il est possible de noter une augmentation du stress, de l'anorexie ainsi que de la dépression. Devant un trouble du goût, un traitement naturel adapté aux dysgeusies accompagné d'entretien approfondi avec votre médecin est nécessaire afin d'en retrouver une cause et pouvoir ainsi l'éliminer.

Une carence en certaines vitamines

Où en est votre taux de vitamine A ?

Certains cas de dysgueusie ont été rapportés par suite d'une diminution du taux de vitamine A, induite notamment par la pravastatine (principe actif de la famille des statines). Pour augmenter votre niveau de vitamine A, ayez le réflexe huile de foie de morue, une source naturelle de vitamine A permettant une assimilation optimale. Vous pouvez également la consommer sous forme de foie de dinde ou de bœuf. L'oseille, la carotte, l'épinard, le navet et l'abricot sont également de bonnes sources de provitamine A (béta-carotène).

Et si c'était dû à un manque de zinc *?

La gustine, la protéine des papilles gustatives, permet de maintenir l'homéostasie et l'intégrité des récepteurs gustatifs. Or cette protéine est dépendante du zinc qui intervient comme cofacteur. Même si sa déficience peut revêtir plusieurs origines (chélation par certains médicaments, problème de métabolisme), il est important de bien veiller à en équilibrer ses apports : huîtres, foie de veau et de porc, germes de blé, pain complet, soja, crustacés, les poissons gras, les lentilles en sont richement pourvus.

Des carences possibles en d'autres oligo-éléments : le cuivre, le nickel et le fer interviennent aussi dans le développement normal des cellules gustatives.

Le tabagisme peut perturber la perception du  goût

Etes-vous sûr de manger suffisamment ?

Il a été montré que les troubles du goût sont souvent associés à une diminution de l'apport calorique, à une réduction de la consommation en fruits et en légumes voir aussi à certains troubles alimentaires*** du comportement (anorexie). Veillez bien à consommer une portion de légumes à chaque repas, accompagnée d'une portion de protéines ou de céréales Et pourquoi pas un ou deux fruits crus, en dehors des repas: c'est facile à emporter et à consommer !

* Proc Natl Acad Sci U S A. 1981 Jun;78(6):3867-71.Gustin concentration changes relative to salivary zinc and taste in humans.Shatzman AR, Henkin RI.
** Pathophysiology. 2002 Aug;8(4):275-281.Recovery of a patient with a recurrent dysgeusia monitored by salivary variables and serum zinc content. Sato TP, Mikami K
*** Casper RC, Kirschner B, Sandstead HH, Jacob RA, Davis JM. An evaluation of trace metals, vitamins, and taste function in anorexia nervosa. Am J Clin. Nutr. 1980 ; 33 : 1801-1808.