Troubles envahissants du développement TSA et alimentation

Troubles envahissants du développement TSA et alimentation

Troubles envahissants du développement TSA et alimentation - Piste génétique, environnementale, carences en certains micro- ou macro nutriments, les causes des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et qui regroupent plusieurs maladies dont l'autisme......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-08-08 12:17:02

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de TSA troubles envahissants du développement

Piste génétique, environnementale, carences en certains micro- ou macro nutriments, les causes des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et qui regroupent plusieurs maladies dont l'autisme et le syndrome d'Asperger restent toutefois encore inconnues de nos jours, avec toutefois un constat fait par les multiples recherches scientifiques menées à ce sujet : ces troubles dénotent la présence d'anomalies du développement cérébral.

Ces dernières se traduisent par de nombreux symptômes comme l'irritabilité, les changements d'humeur, des altérations de la capacité à communiquer et à interagir socialement, ces troubles touchant de nos jours de 1 à 2 personnes pour 1 000 en ce qui concerne l'autisme, et de 6 pour 1 000 pour ce qui est des TSA, l'autisme infantile étant 4 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.Les traitements actuels proposés à base de médicaments psychotropes, antipsychotiques s'avèrent parfois efficaces mais avec des effets secondaires importants, couplés à des prises en charge psycho-dynamiques, des méthodes comportementales sans oublier l'alimentation qui peut s'avérer être un outil supplémentaire pour aider ces personnes dans leur quotidien.

Les aliments à privilégier en cas de TSA troubles envahissants du développement

Grâce aux nombreuses études scientifiques publiées de nos jours sur les incidences délétères des pesticides sur la santé globale de l'individu, certaines (étude CHARGE -Childhood Autism Risks from Genetics and Environment) ont démontré que le risque d'avoir un enfant autiste est plus élevé chez les femmes enceintes vivant près d'espaces traités avec des pesticides, comme les champs, les terrains de golf, les vignes : la proximité, le contact notamment avec des organophosphates pendant la grossesse serait associés à une augmentation de 60 % du risque de TSA.

En dehors de la pollution environnementale possible, le choix d'une alimentation dénuée la plus possible de ces pesticides reste un moyen préventif de diminuer les risques vis-à-vis de son futur de bébé : choisir des légumes, des fruits le plus possible issus de l'agriculture biologique ou du moins raisonnée, locale, permettant ainsi en se déplaçant de jeter un œil sur les autres cultures et traitements utilisés par les agriculteurs.

Une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Journal of American Medical Association prône en faveur de bonnes habitudes alimentaires de la mère avant et pendant la grossesse, notamment en ce qui concerne les apports en vitamine B9* ou folates. Sur un total de 270 cas d'autisme enregistrés au cours du suivi, chercheurs ont constaté que les mères qui avaient pris de la vitamine B9 avant et pendant la grossesse avaient un risque diminué de 40% de donner naissance à un enfant autiste comparativement aux mères qui n'en avaient pas pris.

Même si des études supplémentaires sont nécessaires pour démontrer la relation de cause à effet, rien n'empêche de consommer des aliments riches en cette précieuse vitamine, essentielle notamment dans la synthèse de l'ADN et le renouvellement cellulaire. Faire le plein de vitamine B9 est chose aisée : il suffit de consommer régulièrement des céréales complètes, du foie, des œufs, du lait, mais aussi du soja, des noisettes et des levures.

La piste du magnésium

Une alimentation riche en oméga-3

Des régimes peut-être à privilégier ?

Les bienfaits des choux

Chez des jeunes gens présentant un trouble du spectre de l'autisme, la consommation régulière de légumes riches en glucoraphanine pourrait permettre d'améliorer certains troubles du comportement liés à la maladie. Tous les légumes de la grande famille des crucifères comme le brocoli, les choux en général, le navet, le radis, le cresson une fois mastiqué et avalé transforme cette molécule en sulforaphane***, un élément également protecteur pour toutes les cellules face au stress oxydatif, à l'inflammation, aux dommages subis par l'ADN et aux vertus détoxifiantes.

Des aliments à éviter en cas de TSA, troubles envahissants du développement

Une alimentation riche en sucres rapides (bonbons, biscuits, barres chocolatées, boissons sucrées) mais aussi en hydrates de carbone raffinés a été associée à de mauvaises performances cognitives chez les enfants : certains individus ont une véritable hypersensibilité aux produits sucrés. Privilégiez plutôt les fruits si vous ne pouvez vous passer de sucre : ils vous apporteront leur fructose, en plus de leurs bonnes vitamines et enzymes nécessaires à la digestion. Si vous avez soif, l'eau reste la meilleure boisson mais rien ne vous empêche de déguster un verre de jus de fruits frais pressé.

Les acides gras « trans », obtenus par la cuisson et l'hydrogénation des huiles (ajout d'hydrogène pour rendre l'huile solide à température ambiante), sont présents dans bon nombre d'aliments : mayonnaise, margarines, pâtisseries, les frites et autres produits frits, sauces industrielles. Or, ils sont toxiques pour notre système nerveux et provoquent des déficiences en AGE, des acides gras essentiels pour le fonctionnement de notre organisme.

*Surén P, Roth C, Bresnahan M, et al. Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children. JAMA. 2013;309(6):570-577. doi:10.1001/jama.2012.155925
**Nga M. Lau, Peter H. R. Green, Annette K. Taylor, Dan Hellberg, Mary Ajamian, Caroline Z. Tan, Barry E. Kosofsky, Joseph J. Higgins, Anjali M. Rajadhyaksha, Armin Alaedini. Markers of Celiac Disease and Gluten Sensitivity in Children with Autism. PLoS One. Juin 2013. Volume 8: 6. e66155
***Singh K, Connors SL, Macklin EA, Smith KD, Fahey JW, Talalay P, Zimmerman AW. Sulforaphane treatment of autism spectrum disorder (ASD). Proc Natl Acad Sci U S A. 2014 Oct 13. pii: 201416940.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...