Zona et alimentation

Zona et alimentation

Zona et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de zona. Affection très douloureuse, cette maladie est due à un virus dormant qui n'est autre que celui de la varicelle, le virus varicelle-zona (VZV). Maintenu en sommeil par le......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:55:55

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de zona

L'alimentation, une aide au traitement naturel du zona 

En compléments des traitements naturels en local et de ses composantes internes du zona, certaines mesures diététiques peuvent contribuer en parallèle à diminuer les épisodes voir à en atténuer ses manifestations cliniques.

Un apport alimentaire réduit

Des acides aminés à bien identifier

Renforcer l'immunité pour faire face au virus

Un oligo-élément à mettre dans votre assiette, le zinc

Le zinc, parmi d'autres éléments, permet de soutenir voir même de relancer le système immunitaire, souvent mis à rude épreuve dans le cas de cette pathologie. Les aliments en contenant des valeurs importantes sont les huîtres, les coquillages en général, les germes de blé, le foie (abat), la farine de sésame et tahini, le rôti de boeuf. Les graines de potiron, de courges, de pastèque ainsi que le chocolat en sont d'excellentes sources mais ils contiennent également de l'arginine : mieux vaut donc s'en abstenir.
Soyez plus vigilant si vous consommez des céréales : elles contiennent de l'acide phytique qui se lie au zinc et gêne son absorption au niveau intestinal. Mieux vaut donc éviter d'associer une portion de protéines animales et de céréales.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...