Insuffisance veineuse et alimentation

Insuffisance veineuse et alimentation

Insuffisance veineuse et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'insuffisance veineuse. L'insuffisance veineuse, l'alimentation a un rôle tout aussi important à jouer car elle a une incidence majeure sur la qualité des......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-03 14:57:58

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie 

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'insuffisance veineuse

L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'insuffisance veineuse 

C'est une pathologie de plus en plus fréquente et qui touche plus de la moitié de la population féminine française. Les signes d'insuffisance veineuse sont multiples, allant des sensations de jambes lourdes et gonflées le soir, "d'impatiences" (jambes sans repos), de varices, d'ecchymoses, d'un œdème de la jambe, des lésions de la peau à type de décoloration, d'hyperpigmentation (taches brunes), d'amincissement ou d'épaississement (hypodermite indurée).

L'une des solutions, en dehors du traitement naturel de l'insuffisance veineuse, passe par une activité physique régulière comme le vélo, la natation, la course à pied : tout ce qui vous amènera finalement à mobiliser les muscles de vos jambes et en priorité les mollets.

Mais l'alimentation a un rôle tout aussi important à jouer car elle a une incidence majeure sur la qualité des parois veineuses.

Les aliments à éviter en cas d'insuffisance veineuse 

Certaines règles hygiéno-diététiques sont à revoir

Les aliments à privilégier en cas d'insuffisance veineuse

Des protéines diverses et variées

Des flavonoïdes pour assurer une bonne protection vasculaire

Des condiments et certains épices pour améliorer la fluidité sanguine

Ayez le réflexe herbes fraîches et boostez vos assiettes avec de l'ail, de l'oignon, ou de l'échalote qui sont connus et reconnus pour améliorer la fluidité sanguine.
La coumarine a une action fluidifiante et facilite la micro-circulation : la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) en est riche ainsi que la fève de Tonka. Ils relèveront de plus la saveur de vos plats par leurs arômes délicats.

N'oubliez pas les omégas 3

Et pourquoi pas de la vitamine E ?

Cette précieuse vitamine lutte contre l'agrégation excessive des plaquettes du sang, génératrices de caillots. Elle est donc très utile en prévention des phlébites, l'une des conséquences d'une insuffisance veineuse. La vitamine E est présente dans les huiles de germe de blé, de maïs, de noix, tournesol et soja ainsi que dans les céréales et les pains complets biologiques.

De la vitamine C aux qualités veino-protectrices

Bon nombre de fruits en sont pourvus :le cassis, la goyave, la groseille, les agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, orange),le kiwi, le melon, l'abricot, la fraise, la pêche ,la cerise, la poire, la pomme Pensez également aux légumes tout aussi riches en vitamine C comme le persil ( 200mg pour 100g), le chou, le cresson, la mâche, le pissenlit, le persil, le poivron, l'aubergine, le chou-fleur, le navet, la pomme de terre( surtout contenue dans la peau),le radis, la tomate, l'artichaut. Les coquillages en contiennent également une petite quantité : 15mg pour 100g d'aliments.

Lutter contre la constipation

Le retour veineux peut être freiné par la présence d'une constipation, qui peut être facilement réduite par la consommation régulière de végétaux (légumes et fruits), de céréales complètes ou semi-complètes, grâce à l'importante richesse en fibres qu'ils contiennent, et qui vont participer de surcroît à la bonne qualité du sang.

Des oligo-éléments nécessaires à la formation des tissus conjonctifs

Et n'oubliez pas de boire au moins 1 litre d'eau par jour ainsi que du thé ,si possible vert, pour ses vertus anti-oxydantes tout en faisant  régulièrement de l'exercice : rien de tel pour assurer un retour veineux optimal.


* Kalus U, Koscielny J, et al. Improvement of cutaneous microcirculation and oxygen supply in patients with chronic venous insufficiency by orally administered extract of red vine leaves AS 195: a randomised, double-blind, placebo-controlled, crossover study. Drugs R D. 2004;5(2):63-71
** Bamigboye A.A., Hofmeyr G.J., « Interventions for leg edema and varicosities in pregnancy. What evidence? », European journal of obstetrics, gynecology, and reproductive biology, vol. 129, no 1, 2006

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...