Jambes lourdes et alimentation

Jambes lourdes et alimentation

Jambes lourdes et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles circulatoires. Le syndrome des jambes lourdes est un terme qui décrit une sensation générale de lourdeur dans les jambes. Avoir les jambes lourdes et......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-03 15:09:08

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de jambes lourdes

L'alimentation, une aide au traitement naturel des jambes lourdes

Le syndrome des jambes lourdes est un terme qui décrit une sensation générale de lourdeur dans les jambes. Avoir les jambes lourdes et douloureuses reste souvent un problème temporaire.

Toutefois, dans certains cas, cette maladie est récurrente et exige des soins médicaux. Plus de 15 millions de Français, et en particulier les femmes, souffrent de jambes lourdes, le plus souvent du à une mauvaise circulation sanguine.

Avoir un traitement naturel des jambes lourdes et une alimentation adaptée peut aider à diminuer largement ces sensations gênantes et invalidantes au quotidien.

Les aliments à privilégier en cas de jambes lourdes

Des antioxydants bénéfiques pour les veines

Pour la fluidité sanguine : le plein d'omégas 3

Des aliments pour soutenir le collagène

Le collagène est un composant vital de la matrice de soutien dans presque tous les tissus et organes du corps, assurant ainsi leur cohésion, leur élasticité et leur régénération. Les parois de notre système vasculaire, artères et veines, sont très riches en collagène, ce qui leur donne leur élasticité. Dans le processus de transformation du collagène, les enzymes ont un rôle très important mais celles-ci ont besoin de vitamine C et de cuivre car tous les deux stimulent la production et la formation du collagène. Le manque d'élasticité peut être provoqué par un déficit en vitamines E, C, acide pantothénique ou vitamine B5 et de minéraux comme le zinc, cuivre et silicium. Pensez aux noix du Brésil, riches en zinc et en vitamine E ainsi qu'aux légumineuses comme les lentilles.

Des tisanes à visée circulatoire

Facteurs à risque

En cas de surcharge pondérale associée à l'obésité ou à la grossesse, le poids corporel provoque des perturbations dans la circulation sanguine des jambes. Adoptez le plus possible une alimentation équilibrée :consommez davantage de fruits et légumes, mangez moins de mauvaises graisses et buvez au moins 1litre et demi d'eau : il est important de s‘hydrater, pour maintenir notamment une circulation sanguine saine.

Le tabagisme, l'hypercholestérolémie ainsi que l'hypertension causent des dégâts au niveau veineux.

Lutter contre la constipation

La constipation favorise la stase veineuse : consommer les fibres contenues dans les fruits et les légumes ainsi que dans les céréales complètes peut aider à la combattre.

Faites bouger vos muscles

Faire de l'exercice régulièrement permet de renforcer les muscles des jambes, tout en augmentant ainsi l'efficacité du pompage du sang vers le coeur par ces muscles : en se contractant, les muscles activent la circulation sanguine. La marche est une excellente activité, tout comme la natation et le vélo, qui stimulent le retour veineux.

* Kalus U, Koscielny J, et al. Improvement of cutaneous microcirculation and oxygen supply in patients with chronic venous insufficiency by orally administered extract of red vine leaves AS 195: a randomised, double-blind, placebo-controlled, crossover study. Drugs R D. 2004;5(2):63-71

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...