Sécheresse buccale et alimentation

Sécheresse buccale et alimentation

Sécheresse buccale et alimentation -Les aliments à éviter ou privilégier en cas de bouche sèche. La sécheresse buccale, de son nom scientifique « xérostomie », est un symptôme fréquent qui touche près de 25% de la population : simple inconfort......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:30:02

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de sécheresse buccale

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la sécheresse buccale 

La sécheresse buccale, de son nom scientifique « xérostomie », est un symptôme fréquent qui touche près de 25% de la population : simple inconfort ou vraie maladie sous jacente, elle doit être prise en compte, ses complications pouvant être redoutables. Le manque de production de salive en est bien souvent à l'origine, avec ses conséquences fâcheuses sur la bouche : c'est alors la porte ouverte aux candidoses, caries, attaques des gencives ou de l'os dans le pire des cas.

La vie quotidienne peut en être altérée et déboucher sur des pathologies aux conséquences encore plus graves, comme des atteintes cardiovasculaires, ainsi que des risques accrus de dénutrition chez les personnes âgées notamment. La prise de certains médicaments (antidépresseurs, antimigraineux, anti-ulcéreux) peut en être la cause, tout comme certaines habitudes liées à l'alimentation : certains produits ou habitudes alimentaires peuvent en accentuer, voir renforcer ce phénomène.

L'alimentation peut contribuer au traitement naturel de la sécheresse buccale

Des aliments à éviter le plus possible

La mastication au secours de la sécheresse buccale

Des carences vitaminiques à combler

Des fibres à tous les repas, pourquoi pas ?

Les fibres sont reconnues pour améliorer le transit intestinal mais pas seulement : une alimentation riche en fibres peut également stimuler les glandes salivaires, car elles nécessitent d'être mastiquées longuement pour être absorbés. Les aliments tels que le son de blé, les céréales complètes et les produits céréaliers en général, les fruits secs et oléagineux, les tubercules et les légumes et fruits frais en sont d'excellentes sources.

Où en est votre stress ?

La bouche étant reliée à tous les autres organes du corps humain via le réseau des nerfs, le système nerveux peut facilement agir sur la langue, s‘il reçoit un message de stress : une réduction voir même un arrêt de la production de la salive ou de la salivation sont alors possibles. Equilibrer son niveau de stress ou d'anxiété peut aider à diminuer la sécheresse buccale.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...