Tabagisme et alimentation

Tabagisme et alimentation

Tabagisme et alimentation - L'alimentation, une aide au traitement naturel pour arrêter de fumer. Le tabagisme, certaines habitudes liées à l'alimentation ainsi que certains micro- et macronutriments peuvent contribuer à diminuer quelque peu......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-02-17 22:39:49

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

L'alimentation, une aide au traitement naturel du tabagisme 

Le tabagisme, certaines habitudes liées à l'alimentation ainsi que certains micro- et macronutriments peuvent contribuer à diminuer quelque peu les effets délétères de cette habitude addictive

Le tabac est la deuxième cause de décès dans le monde et serait responsable du décès d'un adulte sur 10 : fumer est dangereux pour la santé, tout le monde s'accorde à ce sujet. Un fumeur s'expose à plus de 4000 composés chimiques dont 50 sont reconnus cancérigènes, en plus des risques de développer une maladie cardiovasculaire ( augmentation du cholestérol LDL, des triglycérides, agrégation plaquettaire).

En complément d'un traitement naturel pour arrêter le tabac définitivement, certaines habitudes liées à l'alimentation ainsi que certains micro et macronutriments peuvent contribuer à diminuer quelque peu les effets délétères de cette habitude addictive.

Des aliments incitatifs à éviter :

Un terrain oxydatif lié à la consommation de tabac :

Une vitamine souvent en dessous des seuils fixés :

Chez les femmes fumeuses, le taux en folates ou vitamine B9 se trouve souvent en-dessous des statuts fixés. Cela pose d'autant plus de souci chez la femme enceinte bien qu'il soit bien entendu non-recommandé de ne pas fumer pendant le grossesse. Ce déficit en folates peut avoir une grave incidence sur le développement du bébé : pensez à intégrer dans vos menus levure, légumes secs( haricots blancs, lentilles, pois cassé, haricots azukis),épinard, germe de blé, céréales complètes asperge, brocoli, cresson, mâche, poire, melon cantaloup ainsi que les herbes aromatiques comme la menthe, le romarin ou l'origan.


Le tabac a tendance à diminuer et à modifier les perceptions gustatives et olfactives du fumeur : arrêter le tabac peut permettre de redécouvrir de nouvelles saveurs, en plus d'être bénéfique pour la santé globale.

* Cohorte Stanislas, étude prospective comportant 1000 familles de la région Lorraine et suivies pendant 10 ans
**Tabak C, Arts IC, Smit HA, Heederik D, Kromhout D. Chronic obstructive pulmonary disease and intake of catechins, flavonols, and flavones: the MORGEN Study. Am J Respir Crit Care Med 2001;164:61-4

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...