traitement naturel Plaque dentaire

Traitement naturel pour Plaque dentaire

Traitement naturel Plaque dentaire - La plaque dentaire, parfois également appelée la plaque bactérienne, est composée de protéines salivaires, de bactéries, de toxines et de résidus alimentaires. La plaque dentaire, certains aliments ne sont pas forcéme

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-09-28 12:18:47

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

La plaque dentaire, certains aliments ne sont pas forcément les meilleurs amis de nos dents.

La plaque dentaire, parfois également appelée la plaque bactérienne, est composée de protéines salivaires, de bactéries, de toxines et de résidus alimentaires. Elle se dépose sur les dents suite à chaque prise alimentaire, faisant ainsi régulièrement le lit des bactéries qui ont ainsi matière à se développer et à produire des acides néfastes pour les dents : c'est alors la porte ouverte au développement des caries, des gingivites et parodontites voir même le déchaussement des dents si le problème n'est pas pris au sérieux. Le bon équilibre bucco‐dentaire passe par des brossages réguliers, une visite de contrôle chez le dentiste mais également par de bonnes habitudes alimentaires : certains aliments ne sont pas forcément les meilleurs amis de nos dents.

Des aliments à éviter autant que faire se peut

  • Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent préférentiellement de glucides fermentescibles dont elles raffolent : elles sécrètent alors des acides qui vont dissoudre certains minéraux, dont surtout le calcium et le phosphore, entrainant ainsi une déminéralisation progressive, délétère pour les dents. Bonbons, confiseries ou sodas sont riches en ces types de glucides fermentescibles et doivent donc être peu consommés mais ne sont pas le seuls à exclure, loin de là : pâtes, pain, riz, chips, voir même les fruits peuvent avoir leur part de responsabilité dans ce processus de formation de plaque dentaire. La production d'acide suite à la consommation de pain ( amidon) peut être plus importante et plus longue sur la durée que celle due à la consommation d'un bonbon : c'est le contact prolongé sur la dent de l'acide qui fait encourir le plus grand risque de déminéralisation de la dent.
  • Le chocolat noir, en plus d'être riche en magnésium, contient des tanins, du fluor et des phosphates qui ont un effet modérateur sur le processus carieux : plus le chocolat est noir, plus il est riche en cacao. Se faire plaisir en consommant 2 carrés de ce type de chocolat tout en préservant ses dents, c'est possible.
  • Les boissons gazeuses, quant à elles, ont un double effet négatif car elles sont à la fois sucrées et acides : il est préférable tout d'abord d'utiliser une paille, qui amène la boisson au fond de la bouche et limite ainsi le contact avec les dents. Pensez idéalement à les remplacer par de l'eau ou des jus de fruits frais pressés, qui vous apporteront de plus de la vitamine C.
  • Il est important d'éviter le grignotage, surtout s'il est basé sur une consommation de glucides : les bactéries cariogènes s'attaquent aux dents à chaque prise. Entre les repas, la salive entre en action pour neutraliser les acides et favoriser le processus de reminéralisation mais grignoter tout au long de la journée entrave son travail de réparation : l'émail de la dent n'a pas le temps de se reminéraliser complètement. Pensez à prendre 3 repas conséquents dans la journée et à faire une pause à 10H ou à 16H, en optant plutôt pour des fruits secs ou un fruit : l'organisme a ainsi assez de carburant pour fonctionner à plein régime, sans avoir recours aux grignotages, néfastes pour vos dents mais aussi pour la ligne.

 Des aliments protecteurs pour vos dents

  • Commencez votre repas par une assiette de crudités : elles vont ainsi activer les sucs salivaires. La salive joue un rôle important car elle neutralise les acides, fournit les minéraux nécessaires à la reminéralisation et aide également à évacuer plus rapidement la nourriture de la bouche.
  • Le fluor participe à la reminéralisation et permet d'offrir une meilleure résistance de la surface de la dent. La principale source de fluor est l'eau de source, qui en contient des doses comprises entre 0,05 et 14 ppm. Le fluor est présent dans tous les aliments mais les sources les plus riches proviennent du thé ( issu de l'agriculture biologique et en vrac) et des poissons de mer consommés avec leurs arêtes (par exemple les anchois).
  • La vitamine C est notamment antibactérienne et facile à consommer au quotidien. Vous la trouverez idéalement dans bon nombre de légumes, le poivron en étant le plus riche, les herbes fraiches comme le persil, la coriandre, le thym, la ciboulette. Les fruits rouges et les agrumes en sont les meilleurs représentants, version fruit : un jus frai pressé par jour et c'est le plein assuré en vitamine C
  • La vitamine D3 va permettre la fixation du calcium et contrebalancer un tant soit peu les conséquences négatives de la déminéralisation. Cette vitamine pourra être apportée par la consommation régulière de produits d'origine animale : les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d'œuf, le foie d'animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le lait enrichi (lait entier, lait de soja), le beurre.

L'eau indispensable à la santé de nos dents

L'eau, en dehors d'être indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, est le seul aliment qui n'ait aucun pouvoir cariogène. Boire de l'eau tout au long de la journée permet d'assurer un rinçage régulier de la cavité buccale : l'élimination des débris alimentaires est augmentée et la neutralisation des acides en bouche assurée. Boire de l'eau peut donc être l'un des premiers gestes de prévention en matière hygiéno-bucco-dentaire.

Recherches associées : eliminer la plaque dentaire en 5 minutes - dechaussement des dents remede de grand mere - plaque dentaire remède de grand mère - parodontite traitement naturel - astuce de grand mere pour enlever le tartre des dents - plaque dentaire vinaigre - denticlean retirer tartre et plaque dentaire comme chez le dentiste  - calcaire dentaire 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...