Le hoquet : comment y remédier ?

Le hoquet : comment y remédier ?

Le remède le plus connu restant celui de boire un grand verre d'eau d'une seule traite, expérience pas toujours concluante, le fait d'arrêter momentanément de respirer, de se frotter le palais avec son doigt ou d'exercer une traction de la langue vers ......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-28 14:37:36

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Le hoquet : comment y remédier ?

De son nom plus scientifique, myoclonie phrénoglottique, le hoquet a de tout temps été vécu par les êtres vivants, que ce soit par l'homme que par certains animaux.

Ressenti de façon ponctuelle, en continu ou en intermittence, et ce, quel que soit l'âge, ce phénomène somme toute des plus banaux revêt toutefois de multiples origines nécessitant parfois des traitements pharmacologiques bien que des remèdes naturels puissent également apporter un soulagement des plus efficaces.

Qu'est ce que le hoquet ?

Ce réflexe qui survient brusquement et de manière incontrôlable est probablement dû à des stimulations des nerfs phréniques, des nerfs vagues ou bien du tronc cérébral qui vont alors entrainer en cascade une succession de contractions spasmodiques, associée à une fermeture de la glotte ainsi qu'une contraction des muscles intercostaux. L'arrivée d'air freinée lors de son arrivée dans la trachée et les poumons va entrainer une vibration des cordes vocales, au niveau de l'épiglotte, déclenchant ainsi une série de « hics » sonores caractéristiques.

Différents types de hoquet :

Les traitements du hoquet suivant leur gravité :

Les remèdes naturels du hoquet :

En conclusion, le hoquet, de par ses multiples origines et bien que souvent anodin, ne doit jamais être pris à la légère et requiert l'avis d'un médecin en cas de doute ou de gêne répétée.