Syndrome de fatigue chronique et alimentation

Syndrome de fatigue chronique et alimentation

Syndrome de fatigue chronique et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de SFC. Les personnes atteintes de ce syndrome se plaignent avant tout de la fatigue, symptôme majeur ressenti même après une bonne nuit de sommeil : elles......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:21:07

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de SFC Syndrome de fatigue chronique

L'alimentation, une aide au traitement naturel du syndrome de fatigue chronique

Les personnes atteintes de ce syndrome se plaignent avant tout de la fatigue, symptôme majeur ressenti même après une bonne nuit de sommeil : elles se réveillent encore plus fatiguée que la veille. Ce syndrome est malheureusement accompagné de nombreux autres symptômes, dont le ressenti est variable d'un individu à l'autre : fièvre légère, douleur et faiblesse musculaire, mal de gorge persistant, maux de tête, problèmes de concentration, perte de mémoire, dérégulation du sommeil, irritabilité voir même dépression ne sont pas rares. Bien que les causes exactes sont loin d'avoir été élucidées, certaines pistes comme le déséquilibre de la flore intestinale, des allergies alimentaires, un niveau de stress trop élevé, un système immunitaire dérégulé* ne sont pas à écarter

L'alimentation et un traitement naturel du syndrome de fatigue chronique peuvent contribuer à en diminuer ses effets, voir rétablir la balance du bon côté, à condition de faire les bons choix au niveau alimentaire.

Les aliments à éviter en cas de SFC Syndrome de fatigue chronique

Des habitudes peut-être à revoir

Les aliments à privilégier en cas de SFC Syndrome de fatigue chronique

Un microbiote intestinal en équilibre

Les personnes atteintes de fatigue chronique présentent souvent des sensibilités chimiques multiples, une inflammation chronique, une dysbiose et un syndrome de l'intestin irritable : des chercheurs ont d'ailleurs établi un lien** entre l'intestin irritable, l'intestin perméable et la fatigue chronique.

Après avoir suivi une cure de désintoxication, afin de nettoyer au mieux le foie, la vésicule biliaire et les reins, réensemencer la flore par des probiotiques ne peut que contribuer à diminuer les symptômes. Les probiotiques permettent de moduler l'activité du système immunitaire, tout en augmentant la fonction de barrière de la muqueuse intestinale (production accrue de mucus ou des anticorps de type IgA), en plus de leurs effets antimicrobiens directs, en prenant la place des bactéries pathogènes.

Bon nombre d'aliments contiennent des probiotiques dont notamment les produits lacto-fermentés : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait et koumys.

Du magnésium, un oligo-élément incontournable

Le magnésium est un oligo-élément incontournable à double titre : il réduit le stress en empêchant la montée du cortisol et permet à l'organisme de produire l'énergie dont il besoin. Le magnésium améliore à la fois l'équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Un apport de magnésium en quantités suffisantes permet de conserver l'attention, la vigilance tout en assurant une production d'énergie suffisante aux personnes atteintes de ce syndrome, dont l'une des causes peut être un stress chronique.

L'alimentation apporte des quantités de magnésium sous une forme bien assimilée par l'organisme, à condition toutefois de consommer régulièrement des aliments complets, non raffinés, sous forme de riz, de céréales ou de pâtes. Les légumes verts( surtout le chou, les épinards, la laitue, les haricots verts), les légumineuses( pois chiche, lentille) mais aussi les fruits ( kiwi, banane) ainsi que les oléagineux et les algues en sont d'excellentes sources. Attention aux boissons gazeuses qui ont la fâcheuse tendance à précipiter le magnésium.

Des vitamines du groupe B essentielles

La piste des sensibilités alimentaires

Certaines sensibilités alimentaires ont été incriminées dans le syndrome de fatigue chronique. Hormis les produits laitiers et les fruits riches en histidine, certains produits à base de gluten comme le blé, l'orge, le seigle, l'avoine ( il s'agit d'une intolérance au gluten dans ce cas), des légumineuses, des levures, des citrus pourraient en être à l'origine : il convient dans ce cas de se rapprocher de son médecin allergologue afin d'objectiver les risques de sensibilité alimentaire, parfois croisée avec des allergies aux pollens.

Où en est votre niveau de stress ?


* Immunological aspects of chronic fatigue syndrome. Lorusso L, Mikhaylova SV, et al. Autoimmun Rev. 2009 Feb;8(4):287-91.
**Lakhan SE, Kirchgessner A. Gut inflammation in chronic fatigue syndrome. Nutr Metab (Lond). 2010 Oct 12;7:79. PubMed PMID: 20939923
*** Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 1586-1587

Recherches associées : syndrome de fatigue chronique et alimentation, syndrome de fatigue chronique traitement, alimentation anti-fatigue chronique, syndrome de fatigue chronique qui consulter, syndrome de fatigue chronique et travail, je suis toujours fatigue et j'ai mal partout, syndrome de fatigue chronique 2020, vivre avec le syndrome de fatigue chronique 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...