Stress oxydatif et alimentation

Stress oxydatif et alimentation

Stress oxydatif et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de lutte contre les radicaux libres et le vieillissement. Chaque jour, les cellules de l'organisme humain, tout comme celles des animaux mais aussi les plantes subissent......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:14:00

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de stress oxydatif 

L'alimentation, une aide au traitement naturel du stress oxydatif 

Chaque jour, les cellules de l'organisme humain, tout comme celles des animaux mais aussi les plantes subissent un stress oxydatif ou oxydant de la part des radicaux libres, des espèces réactives oxygénées (ROS) ou azotées (RONS) : l'oxydation est une réaction d'oxydoréduction qui transfère des électrons d'une substance vers un agent oxydant. Ces multiples réactions entraînent des phénomènes en chaîne destructeurs au long cours, souvent mis en cause dans bon nombre de pathologies.

Or, les antioxydants sont des molécules capables de protéger les molécules organiques, par exemple les lipides ou l'ADN, de cette oxydation : ils sont capables de stopper ces réactions en chaîne en se réduisant avec les radicaux, réduisant ainsi leur action délétère pour les cellules.

En complément du traitement naturel du stress oxydatif, l'alimentation peut être une source importante d'antioxydants, à condition de consommer les bonnes molécules.

La grande famille des polyphénols

Certaines vitamines plus que d'autres

Des oligo-éléments doués pour le combat

Un mode de cuisson approprié

Le pouvoir antioxydant d'un aliment

Ce fameux potentiel antioxydant peut être de nos jours mesuré par différentes méthodes dont celle notamment de l' ORAC (Oxygen radical absorbance capacity). Cette méthode est basée sur la capacité de l'aliment à absorber le radical peroxyle produit de façon artificielle. En tête des aliments antioxydants figurent le pruneau avec un score de 580 unités ORAC /100 g, suivi du raisin (280 unités), de la mûre (240 unités), de la fraise (150 unités), du chou frisé (180 unités), des épinards (130 unités) et du brocoli (90 unités).

Les légumineuses comme les pois et les haricots secs, surtout lorsqu'ils ont une couleur soutenue sont également de sources intéressantes d'antioxydants faciles à mettre au menu régulièrement. Cette méthode a permis de remettre à leur juste place les oléagineux mais aussi les épices comme l'origan et la cannelle, en tête du palmarès : ce n'est certes pas du au hasard si ces épices ont de tout temps été utilisés par les civilisations précédentes.

Faire le plein d'antioxydants au quotidien est donc tout à fait possible, à condition d'adopter une alimentation diversifiée, certes riche en fruits et en légumes, mais aussi incluant diverses légumineuses, trop souvent oubliées ainsi que toutes les herbes aromatiques et épices qui rehaussent les plats tout en apportant des éléments protecteurs : manger bon et sain peut être simple.


* Jang, M., Cai, L., Udeani, G. O., Slowing, K. V., Thomas, C. F., Beecher, C. W., « Cancer chemopreventive activity of resveratrol, a natural product derived from grapes », Science, vol. 275,‎ 1997, p. 218-220
** World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective. Washington DC: AICR, 2007 ; page 76

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...