traitement naturel Fatigue

Traitement naturel pour Fatigue

La fatigue est une sensation particulière se traduisant par une diminution de fonctionnement qui résulte de l'activité prolongée d'un organe ou d'un appareil doué de sensibilité.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2018-03-14 17:05:49

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

La plupart du temps, la fatigue est un phénomène transitoire normal qui disparaît après le repos. Elle prend le nom d'asthénie ou de syndrome de fatigue chronique lorsqu'elle perdure. En dehors de toute maladie, plusieurs causes peuvent être à son origine : certains polluants extérieurs, l'insomnie, la sédentarité, l'hypothyroïdie. Une situation de stress émotionnel peut en également être une cause, sans oublier une mauvaise alimentation.

Eviter les excitants à l'effet très éphémère

Le café, l'alcool, les boissons énergisantes vont dans un premier temps stimuler, apportant un semblant de regain d'énergie mais finissent au long cours par épuiser les glandes surrénales, en stimulant notamment la production d'adrénaline : insomnie, problème digestifs, palpitations et assèchement des cellules sont alors à craindre. Mieux vaut croquer un fruit frais ou prendre une poignée de fruits secs qui sont de bonnes sources d'énergie.

Privilégier une alimentation la plus vivante possible

Les aliments consommés crus ou « al dente » contiennent les vitamines, les enzymes dont votre corps a besoin : c'est un regain d'énergie assuré. Pensez donc à réduire votre consommation de produits conservés en boite, les aliments frits, les sucres et les glucides raffinés ainsi que les fast-foods.

Certaines vitamines redonnent un coup de fouet

  • La vitamine C augmente la vitalité et améliore la résistance aux infections. Elle intervient dans nos capacités d'attention et de concentration, tout en nous protégeant des radicaux libres responsables du vieillissement : c'est un super anti-oxydant. Pensez à consommer régulièrement des agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), du cassis, de la mangue, de la papaye sans oublier tous les légumes colorés et les incontournables herbes fraiches : 100g de persil vous apportent 200mg de vitamine C.
  • La fonction principale des vitamines du groupe B est d'assurer l'assimilation des protéines, des graisses et des hydrates de carbone. Elles libèrent l'énergie contenue dans les aliments, luttent contre la déprime, diminuent le taux de cholestérol et protègent des maladies cardiaques. Elles ont un effet stimulant sur l'organisme. La levure alimentaire et les germes de blé contiennent énormément de vitamines B, surtout de la B12.Les graines de tournesol sont riches en vitamines B1, tout comme les graines de pavot, de sésame, ainsi que les noix, noisettes, et pistaches: leur effet est stimulant sur l'organisme. Pensez aux légumes secs comme les lentilles, haricots blancs, azukis, pois chiche.Le foie de veau, de volaille, de porc ainsi que les céréales complètes vous permettront de faire le plein en vitamines B, sans oublier les incontournables légumes.

Et si c'était dû à un manque de magnésium ?

Cet oligo-élément minéral est un élément clé de la production d'énergie par l'organisme. Il intervient notamment dans le travail des enzymes qui participent à la transformation des sucres et des graisses en énergie utilisable par le muscle. Un déficit en magnésium peut conduire à une diminution du taux de production de la mélatonine, un neurotransmetteur essentiel dans l'équilibre de notre rythme biologique, avec pour conséquences l'apparition de troubles du sommeil et d'une fatigue plus ou moins intense suivant la carence.Bon nombre d'aliments sont de bonne source de magnésium : les céréales complètes, les légumineuses( lentilles, quinoa, pois chiche, pois cassé), les épinards, les pommes de terre en chemise. La banane tout comme le chocolat noir ( minimum 70% de cacao) vous procurent énergie et magnésium et peuvent donc influencer positivement votre humeur.

Où en est votre taux de fer ?

Un manque de fer peut se traduire par des troubles du comportement et une diminution des performances intellectuelles, en raison d'une modification de l'activité d'une enzyme riche en fer qui intervient dans le métabolisme de certains neurotransmetteurs. La viande rouge, les poissons, les fruits de mer (palourdes, huîtres, moules) sont les aliments les plus riches en fer : c'est un fer dit « héminique », qui est 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer « non héminique » présent dans les autres aliments. Consommez régulièrement des légumes verts comme les haricots verts, le persil, les épinards, le chou, le cresson, les poireaux, des légumes secs (les lentilles, les haricots blancs...), des fruits, des céréales complètes, du cacao, des fruits secs et oléagineux qui sont d'autres sources de fer dites non-héméniques.

Un acide aminé à ne pas négliger : la tyrosine

Parmi les nombreux neuromédiateurs sécrétés par l'organisme, la dopamine et la noradrénaline sont connus pour agir comme des accélérateurs : ils donnent l'influx énergétique pour aller de l'avant et réaliser des projets. Or ils sont dépendants de la tyrosine, un acide aminé qui permet leur fabrication. Amande, avocat, banane, produits laitier, fèves de Lima, graines de citrouille et graines de sésame sont d'excellentes sources de tyrosine

De bons omégas 3 pour nourrir votre cerveau

  • Les neuro-transmetteurs ( dopamine, noradrénaline, sérotonine), très utiles ,entre autre, pour maitriser la fatigue, sont sécrétés au niveau de l'axe hypophysaire de notre cerveau. Or, ce dernier ,pour bien fonctionner, a besoin notamment d'omégas 3, qui vont lui faciliter les échanges et agir ainsi sur la production des neuro-médiateurs: les membranes cellulaires sont rendues plus souples.
  • De plus, un déficit membranaire en DHA, au niveau du cerveau, a un effet direct sur la libération d'acétylcholine dans l'hippocampe, diminuant ainsi la régulation des processus d'apprentissage et de mémoire : une fatigue mentale s'installe.
  • L'organisme humain est incapable de synthétiser les omégas 3 : ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Les acides gras Oméga 3,EPA et DHA sont surtout présents dans les poissons frais( maquereau, sardine, hareng, saumon), les noix, les graines de lin, le pourpier, l'huile d'olive et les légumes verts foncés comme les épinards et le chou.

Un apport de protéines en quantité suffisante

Les protéines permettent aux muscles de se nourrir, favorisent la croissance et la défense du corps. Une carence protéique peut entraîner fatigue et fragilité. Pensez à consommer régulièrement de la viande, de la volaille, des oeufs, du poisson, des fruits de mer, des légumes secs car ce sont de grands fournisseurs de protéines. Combinez-les avec une bonne part de légumes : vous ferez ainsi le plein de vitamines et d'oligo-éléments, tout en régalant vos papilles.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention de prescription, à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Documentation

A lire aussi...